SUD-Rail
MENU

Travaux du CDG Express, Les salarié·e·s ne doivent pas faire les frais de l’arrêt de ce projet inutile !

Le Tribunal Administratif de Montreuil a annulé la dérogation au code de l’environnement qui permettait la réalisation des travaux du CDG Express et mis un coup d’arrêt aux chantiers en cours.
Cette décision est notamment motivée par la forte baisse du trafic aérien et la renonciation à réaliser cette ligne pour les JO 2024.

La fédération SUD-Rail conteste depuis ses origines la légitimité de ce projet financé par des fonds publics au profit d’une minorité et au détriment des usagers du quotidien, avec un risque de dégradation du service public ferroviaire de la banlieue nord parisienne.

La fédération SUD-Rail revendique d’ailleurs la continuité des chantiers qui contribuent à la régénération du RER B (ouvrages d’art notamment) et répondent aux véritables besoins quotidiens des Franciliens.

Le budget de 2,5 milliards d’euros, attribué à ce projet, aurait pu être affecté à l’entretien et au développement du service public ferroviaire de voyageurs mais aussi au développement des infrastructures nécessaires à une véritable relance du transport de marchandises, priorité affichée du gouvernement mais dont toutes les décisions contribuent à se priver des infrastructures utiles.

La décision du Tribunal Administratif entraîne concrètement la mise à l’arrêt de plusieurs chantiers et il est inacceptable que SNCF Réseau, comme les nombreuses entreprises sous-traitantes intervenant sur ces chantiers, fassent peser des menaces sur la rémunération ou sur l’emploi des salarié·e·s.

La direction SNCF et le gouvernement se sont entêtés dans ce projet inutile et veulent désormais faire payer leur acharnement aux salarié·e·s.

Alors que les travaux ferroviaires à réaliser sont importants et permettraient une réaffectation rapide, pour la fédération SUD-Rail il est urgent de redéployer les moyens et les effectifs au service de projets utiles au plus grand nombre et en faveur d’une véritable transition écologique.


Documents à télécharger

  Travaux du CDG Express, Les salarié·e·s ne doivent pas faire les frais de l’arrêt de ce projet inutile !

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mercredi
1er
juin
Rassemblement 1er Juin 2022 à 13h00 en Gare de Lyon
« STOP AU DUMPING SOCIAL !! » « STOP A LA CONCURRENCE DELOYALE !! » « TRENITALIA DOIT RENDRE L’ARGENT !!! »
mercredi
1er
juin
Mobilisation le 1er Juin 2022.
« PARVIS DE LA GARE DE LYON !! » « DENONCONS SE SCANDALE !! » « A SUD-Rail, nous n’accepterons pas que ce soit les salarié-e-s de la SNCF et des nouveaux entrants qui paient l’ouverture à la concurrence et partout nous construirons des mobilisations pour dire STOP au dumping social. (...)
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Mobilisation le 1er Juin 2022 !!
« Le 1er JUIN, DISONS LE HAUT ET FORT !! La Concurrence Ferroviaire est une arnaque !! » Dans (...)
Un même Statut pour tous les Salarié.e.s !!
« Sous prétexte de mise en conformité du statut avec la loi ferroviaire de 2018, la direction a (...)
Une mobilisation qui fait céder la Direction !!
« Depuis des mois, la situation se dégrade fortement dans les EIC. Le sous-effectif, les (...)
Table Ronde EIC - On Continue Grève le 25 Mai !!
« Loin du compte, la direction renforce notre détermination !! » Ce 13 Mai 2022, la direction a (...)
Voir toutes les actualités