Ce matin, mercredi 13 juin 2018, le trafic a été interrompu à l’arrivée et au départ de la Gare Saint-Lazare. Raison de cette Bérézina : une énième panne d’importance des installations de signalisation. C’est la seconde fois en peu de temps que ce genre de panne se produit puisque le 26 décembre dernier les usagers de Saint-Lazare avaient déjà fait les frais de cette insuffisance chronique d’entretien du réseau.
Si la direction de la SNCF donne bien la cause exacte de cet incident (un défaut d’isolement électrique sur une pièce datant de 1966), elle oublie cependant de dire que la vétusté de l’appareillage auquel appartient cette pièce est dénoncée depuis plusieurs années par les agents du poste d’aiguillage et du service de maintenance. Depuis de nombreuses années, nous réclamons la régénération de nos installations de sécurité qui sont en mauvais état mais nous ne sommes pas écoutés. Et la régénération de cet appareillage était une demande particulièrement forte des cheminotes et cheminots du poste d’aiguillage. Encore une fois, la voix du terrain n’a pas été écoutée et ce sont les cheminots de terrain et les usagers qui paient ainsi les erreurs des gouvernements et dirigeants de la SNCF successifs.
Les installations de la Gare Saint-Lazare sont en cours de régénération depuis trop peu de temps et à un rythme pas assez soutenu, car la priorité a été de construire un centre commercial plutôt que de s’occuper de nos voyageurs. À Saint-Lazare comme ailleurs, les moyens mis en œuvre sont insuffisants, dans des conditions d’organisation du travail que les différentes « réformes » ont dégradé et que le « pacte » ferroviaire s’apprête à aggraver encore un peu plus. Si aucune remise en cause de la politique de privatisation rampante du chemin de fer n’est faite, ce genre d’incident ne pourra que se multiplier.