Messieurs les Directeurs,
La Fédération SUD-Rail vous alerte sur la situation des cheminotes et cheminots au sein des RCAD. Conformément à l’article 4.2 du titre 2 du RH 0826 modifié par l’avenant du 13 décembre 2007, l’Organisation Syndicale SUD-Rail vous dépose une demande de concertation immédiate (DCI) concernant les points suivants :
· La dégradation des conditions de travail avec les nombreux dysfonctionnements techniques subis (problèmes récurrents de connexion, pannes Onics à répétition, problèmes de mails de confirmation envoyés aux clients, dysfonctionnements de SNCF Connect avec les cartes commerciales et/ou paiements de billets, problèmes chroniques avec le SVI paiement, delta entre les SMS reçus par les clients et ce qui nous est proposé dans Mosaïque ...) et les méthodes de management agressif,
· Les craintes des agents concernant l’évolution des outils techniques et des logiciels (déploiement SOLAR, PHENIX) et la demande de formations adaptées et régulières,
· L’augmentation nette des agressions verbales et du risque de situations conflictuelles avec les usagers ; les procédures prévues en cas d’appels malveillants pour signaler les agressions verbales et pouvoir laisser une trace écrite pour les membres CSSCT,
· L’obstruction de la direction sur le droit à l’information des OS et des élu-es CSE concernant les CO, le détail des postes vacants, des postes non-tenus et figés, des CDD et intérimaires pour chacun des RCAD, alors que nous faisons partie des métiers en tension,
· Les autorisations d’embauches nécessaires pour combler les postes vacants sur le réseau RCAD, avec notamment l’embauche des collègues en CCD et intérimaires qui ont acquis de l’expérience dans nos métiers du Commercial,
· Un cadrage national prévoyant une observation par mois maximum et un figeage des observations lors des situations de tension et des modes dégradés chroniques, par exemple tel que sur la période que nous subissons depuis le mois de novembre (dysfonctionnements des outils, grèves…),
· La fin des standards fixés par l’activité sur la Durée Moyenne de Communication, DMT Back, BO Prod... qui sont utilisés comme moyen de pression,
· La demande forte d’1h de pause visuelle et 20mns pour la pause repas, pour tous les RCAD,
· La temporisation et post-appel à 1mn,
· Un plan d’action sur l’ensemble du réseau RCAD afin d’en finir avec le mal-être, la souffrance au travail, les mauvaises conditions de travail et les organisations de travail délétères ; une actualisation des "RPS" qui tienne compte du travail réel dans le document unique d’évaluation des risques professionnels,
· Une reconnaissance financière de la polyvalence et suite aux nombreuses situations de tension et de surcharge de travail rencontrées par les agents RCAD,
– Des avancées concrètes sur le parcours emploi, les sujets agents référents/experts, télétravail, équipements, formations et sur l’attractivité des postes, avec notamment un point bilan sur l’échéancier abordé lors des précédentes DCI.
Dans l’attente d’être reçus, veuillez recevoir, Messieurs les Directeurs, nos salutations syndicales.
Documents à télécharger
[DEMANDE CONCERTATION IMMÉDIATE] DCI du 19 Décembre 2022 !!
SUD-Rail : Tract Liaison Circulation Ferroviaire !!
La direction SNCF Réseau veut le clash !!
« Conflit dans les EIC !! »
Après avoir refusé la semaine dernière de nous recevoir dans le cadre du préavis du grève, la direction SNCF Réseau nous a convoqué ce mardi après-midi.
« La Fédération s’y est rendue en pensant que les patrons allaient tout faire pour éviter un conflit et (…)
SUD-Rail : Tract Liaison Circulation Ferroviaire !!
Les mesures avancées frôlent le mépris !!
« Retour des pseudo négociations de fin de semaine !! »
Alors que cette semaine sous haute tension à la SNCF s’achève, la direction SNCF Réseau a reçu les fédérations cheminotes en bilatérale et en table ronde. Toutes ces réunions de négociations existent « parce que les équipes militantes (…)
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SUD-Rail s’oppose à la politique patronale de destruction des postes d’agents des gares
Nous revendiquons : le maintien du service public 7 jours sur 7 des agents SNCF présents du 1er au dernier train des créations de postes à la réserve des formations professionnelles avec des formateurs des applications & matériels fonctionnels & efficaces des possibilités d’évolutions de (…)
[LIAISON COMMERCIAL]
L’heure n’est plus au constat. Par la grève, faisons prendre conscience à la direction de nos malaises et souffrances au travail !
En quelques années le cana RCAD a perdu les compétences Junior et Co, Auto train, bagages, Thalys, Eurostar, TER, objets trouvés : produits externalisés ou abandonnés… SUD-Rail a été reçu ce 5 juillet par la direction nationale.
SUD-Rail revendique : La fin du recours à la sous-traitance dans (…)
Tract Transport & Commercial
D’ici 2021 : Mise à mort des caisses principales !
2017 : le plan social se poursuit au commercial voyageur : plus de 1500 suppressions de poste en un an !
Après la fermeture des BCC annoncée en avril 2016, la direction financière de Voyages qui a en responsabilité directe toutes les Caisses Principales, annonce leur fermeture d’ici 2021. Au premier trimestre 2018, ce sont les Caisses Principales de Rennes et de Nord Ile de France qui devraient (…)
Tract Transport & Commercial
Victoire de grève dans les EIC
Paris Est - Paris Nord - Hauts-de-France
Par ces grèves, SUD-Rail et l’ensemble des collègues mobilisés font la preuve que par la solidarité et l’implication des grévistes dans leur grève, il est toujours possible de se faire entendre ! Paris Est Cet été, le mouvement de grève était très suivi au Poste 1 et CHL chaque nuit de 00h30 à (…)
Tract Transport & Commercial
Vendeuses/Vendeur dézingué-es !
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Avec la nationalisation des chemins de fer en 1938 a été instauré un tarif kilométrique uniforme pondéré par de multiples suppléments suivant les époques et les politiques commerciales (tarification au coût marginal). La péréquation a évolué pour aboutir à une tarification en temps réel (Yield (…)
Tract Circulation
Infos « Groupe de Travail Circulation »
Accord Collectif Temps de Travail - Article 25, point d.
La Fédération SUD-Rail s’est opposé depuis le départ à ce nouvel accord collectif remplaçant notre regretté RH00077. Non pas par nostalgie, mais par conviction, car si changement il devait y avoir, pour SUD-Rail, ceci devait se faire dans l’amélioration des rythmes de travail des agents sur le (…)
Tract National
La SNCF renonce-t-elle définitivement à organiser des examens de TC ?
Destruction de la filière "Commercial" à la SNCF !
En 2017, il n’y aura pas d’examen de technicien commercial, pas plus que les années précédentes. Toutes celles et ceux qui auraient pû s’y présenter apprécieront cette nouvelle étape dans la destruction de la filière commercial à la SNCF.
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