SUD-Rail
MENU

Vote de l’assemblée nationale : la majorité préfère le CETA au climat

L’Union syndicale Solidaires est membre fondateur d’Attac et a partagé les engagements de l’association dans la campagne contre le CETA. Voici le communiqué de l’association.

Ce mardi 23 juillet, à 16h10 les députés ont voté en faveur de la ratification du CETA par 266 voix pour et 213 contre. Mis à mal dans le débat public, poussés dans leurs retranchements, interpellés comme jamais - plus de 370 000 messages ont été envoyés aux députés par les internautes - l’exécutif et la majorité ont multiplié les approximations, omissions et contre-vérités pour obtenir une ratification expresse du CETA, pendant l’été. Alors que la mobilisation va se poursuivre à la rentrée, notamment en lien avec le mouvement des jeunes pour le climat, il est à noter que la majorité a montré des signes de faiblesse, avec de nombreuses défections dans ses rangs (52 abstentions et 9 votes contre) malgré la pression mise par l’exécutif.

Pour Maxime Combes, porte-parole d’Attac France : « Les députés de la majorité LREM et MODEM l’ont fait : applaudir Greta et les jeunes mobilisés pour le climat à midi et ratifier le CETA, accord jugé par les experts non compatible avec l’urgence climatique, l’après-midi. Une telle hypocrisie illustre à nouveau le refus manifeste, continu et obstiné de l’exécutif à donner la priorité à l’urgence climatique, écologique, sociale et sanitaire. Nous n’avons cessé de le rappeler : il n’y aura pas de commerce, ni de parts de marché, sur une planète morte. »

Attac France continuera à se mobiliser aux côtés du collectif Stop TAFTA/CETA pour bloquer la ratification du CETA au Sénat


Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

ON PASSE À L’ACTE 2 !
Le 21 novembre, les cheminots ont adressé un ultimatum au gouvernement et à la direction SNCF. (…)
Migration des comptes CPAM vers la CPRPF : La direction déraille, nos droits aussi !
Dès la réception du courrier par les cheminot.es contractuel.les fin septembre sur la migration (…)
Liaison ADC :Table ronde NAO 2025 Une mascarade dans toute sa splendeur
La table ronde NAO s’est tenue le 20 novembre sous la pression des cheminots, alimenté par un (…)
Après consultation de ses adhérent.es, SUD-Rail signe les 3 accords « Mutuelle »
Comme le prévoit le fonctionnement démocratique de notre fédération, les adhérent.es SUD-Rail (…)
Voir toutes les actualités