SUD-Rail
MENU

Retraités


Dernières publications



Le Journal des Retraité.e.s L’ETINCELLE DE LA REVOLTE !! Le Lien n°75
« Il aura suffi d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Cette étincelle, c’est celle de la dramatique collision survenue mercredi 16 octobre dernier en région Champagne-Ardenne entre un TER Charleville-Reims et un transport routier exceptionnel immobilisé sur un passage à niveau. Cet (...)

Le Journal des Retraité.e.s ON A VOTÉ .... ET PUIS APRÉS !! Le Lien n°74
« Le résultat des élections européennes de mai 2019 doit nous interpeller. Sur la forme, premièrement. Comment ne pas qualifier de pantalonnade l’élection de députés européens anglais (pardon : du Royaume plus ou moins Uni) alors qu’ils ont voté leur départ de l’Europe ? Quel bel exemple (...)

Le Journal des Retraité.e.s IL FAUT QUE TOUT CHANGE, POUR QUE RIEN NE CHANGE !! Le Lien n°73
« Cette célébrissime citation tirée du roman « Le guépard » de Giuseppe di Lampedusa, adapté au cinéma par Luchino Visconti, notre Président-Directeur-Général en a fait son adage, et tâche de l’appliquer à la lettre. La mascarade du grand débat, où l’on fait semblant de donner libre parole (...)

Journal des Retraité-e-s LES GILETS JAUNES VOIENT ROUGE ! Le Lien N°72
La crise des « gilets jaunes » est symptomatique du vide intellectuel et moral de nos dirigeants. Elu dès le début sur un malentendu et un rejet de l’autre candidate plus que sur une adhésion à son programme, voici que le Banquier en chef, avec sa mentalité de banquier, l’applique avec une (...)

Le Journal des Retraité.e.s SNCF AVIS DE DESTRUCTION MASSIVE !! Le Lien n°71
« La SNCF vient de connaître une des plus longues grèves de son histoire, puisque le conflit se sera étalé sur trois mois. Il ne nous appartient pas de nous appesantir sur les modalités de ce conflit (le « 2 sur 5 »), qui s’est voulu innovant mais n’a pas permis de gagner. C’était le choix (...)

Le Journal des Retraité.e.s JUSQU’A QUAND !! Le Lien n°70
« « Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? » s’écriait en 63 avant J.C. Cicéron, s’adressant au célèbre conjuré romain qui mettait la République en danger, en ces termes : Jusqu’à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? Transportons-nous en 2018, remplaçons le nom (...)

Journal des Retraité-e-s Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Le Lien n°69
Le sublime poème d’Aragon se faisait l’écho des horreurs du XXe siècle. Hélas cette déploration est plus que jamais d’actualité en ce début de siècle suivant, et ce dans une grande majorité des pays de notre pauvre planète : guerres, fanatisme religieux, dictatures, famines, génocides, (...)

Journal des Retraité-e-s SOS Planète Terre !! Le Lien n°68
Pour la nouvelle année 2018 qui se profile, nous aurions aimé apporter de bonnes nouvelles, mais la situation impose un cri d’alerte et de colère. Hélas il nous faut encore parler du réchauffement climatique, car la situation empire d’année en année, et elle est en passe de nous échapper. (...)

Journal des Retraité-e-s Le Mépris !! Le Lien n°67
Non, ce n’est pas le titre du célèbre film de Godard, mais un bien plus mauvais scénario qui commence à lasser bien des citoyens. Nous voulons parler des petites phrases à répétition du PDG de la République, cassantes et méprisantes pour les pauvres, les travailleurs, les chômeurs, bref, (...)

Journal des Retraité-e-s UNE ASSEMBLÉE EN MARCHE… ARRIÈRE Le Lien n°66
Eh bien voilà, c’est fait. Après avoir élu (plutôt forcés et contraints) leur maître, les Français, enfin du moins une grande minorité d’entre eux, ont choisi les valets qui vont donner blanc-seing au Président pour présider, c’est-à-dire appliquer sa politique ultra-libérale. Car, malgré (...)

Infos Pratiques